BeParked: lancement d'un système de co-parcage à Sierre
Mettre en relation les propriétaires de places de parc avec les automobilistes qui cherchent à stationner pour une durée déterminée.

Mettre en relation les propriétaires de places de parc avec les automobilistes qui cherchent à stationner pour une durée déterminée. C’est le projet de la start-up BeParked, qui lance sa phase test à Sierre pour les étudiants et collaborateurs de la HES-SO. Ceux-ci seront privés d’une huitantaine de place dès septembre 2018. Avec le soutien de l’association des étudiants de la Haute Ecole de Gestion et Tourisme, un groupe de 2e année veut lancer ce système de co-parcage pour pallier ce futur manque de places.
Le principe, louer son stationnement privé durant son absence aux automobilistes demandeurs. Grâce à la plateforme, il est possible de connaître en temps réel les disponibilités, et ainsi trouver à petit prix une place de parc pour une ou plusieurs heures. « Le système fonctionne un peu à l’image d’AirBnB », précise la cofondatrice de BeParked, Chloé Bron. « Pour le moment, notre principale difficulté est de trouver des propriétaires prêts à louer leurs biens ». Une séance d’information aura lieu demain soir à 20h à l’Aula de la HES-SO à Sierre.
Après sa phase test, BeParked compte bien se développer, et vise déjà les grandes villes de Suisse, où le stationnement pose de gros problèmes.