Bastian Baker, le gros coup de pub du HCV Martigny
La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours déjà mais elle a été officialisée ce jeudi après-midi par le club octodurien. Bastian Baker défendra les couleurs du HCV Martigny en MySports League cette saison.
Un engagement pour le moins surprenant réalisé par le club du coude du Rhône puisque cela fait un tout petit peu moins de dix ans maintenant que Bastian Baker n'a plus joué en compétition officielle. En 2011 et alors qu'il évoluait déjà au Forum d'Octodure sous les couleurs d'une formation qui s'appelait alors Red Ice, le Vaudois avait en effet décidé en cours de saison de ranger ses patins pour se concentrer sur sa carrière de chanteur.
«Si on peut remplir le Forum grâce à Bastian Baker, on ne va pas cracher dessus»Nicolas Burdet - Directeur du HCV Martigny
Si ce retour sur la glace de Bastian Baker présente en partie un intérêt sportif, le directeur du HCV Martigny Nicolas Burdet le reconnaît, c'est avant tout un très gros coup marketing que réalisent les Martignerains: «On doit capitaliser sur cet engagement pour accroître notre renommée et remplir le Forum. On a déjà aujourd'hui un public qui est très attaché au club, qui nous soutient énormément, notamment depuis les finales contre Sierre en 2019. Celles-ci ont créé un engouement et quelque chose d'assez incroyable avec nos fans. L'année dernière on a aussi vécu quelque chose d'assez sympa et maintenant, si on peut remplir le Forum grâce à Bastian Baker, c'est clair que l'on ne va pas cracher dessus.»
Avant d'assumer la direction du club, Nicolas Burdet en était un joueur. Il avait d'ailleurs évolué aux côtés de Bastian Baker avant que ce dernier ne se tourne vers la chanson. Mais pour lui aucun doute, le Bastian Baker de 2020 n'a rien à voir avec celui de l'époque: «Il était beaucoup plus fluet que maintenant. C'était le jeune de l'équipe, il était très timide et il avait beaucoup de choses à prouver. Aujourd'hui, il a pris de la bouteille, il a une assise qui est différente et je pense que pour lui, ce sera donc beaucoup plus facile de s'imposer dans le vestiaire qu'il y a dix ans.»
La musique reste sa priorité
Bastian Baker avoue pour sa part qu'il réfléchit depuis un bout de temps à ce retour sur la glace mais que celui-ci a été accéléré par la pandémie du coronavirus: «C'est une période qui nous a tous fait réfléchir aux possibilités qui s'offrent à nous lorsque l'on a plus de temps. Pour ma part, j'avais cette volonté de retenter une aventure en hockey sur glace et avec tous les concerts qui tombaient à l'eau, cette année se prêtait vraiment bien à cela. C'est clair que c'est un événement absolument attristant à l'échelle mondiale, maintenant le fait que cela me permette de revenir à ce sport est quelque chose qui, bien sûr, me réjouit.»
Avec ce nouvel engagement, une question se pose désormais: Bastian Baker va-t-il faire du hockey sa nouvelle priorité au profit de la musique? L'intéressé est très clair sur la question: «Je l'ai tout de suite dit aux dirigeants: la musique reste ma priorité. Maintenant j'ai la chance de pouvoir lever un tout petit peu le pied et me lancer dans ce défi un petit peu fou mais le domaine musical reste le plus important et d'ailleurs, je suis actuellement en train de travailler sur de nouvelles chansons.»
«Un plaisir d'évoluer dans une équipe qui joue aussi bien»Bastian Baker
De nouvelles chansons qui résonneront peut-être bientôt dans les vestiaires du Forum et dans la tête des nouveaux coéquipiers de Bastian Baker. Des coéquipiers dont le natif de Villeneuve ne manque pas de relever les qualités: «On a vraiment 4 lignes qui sont excellentes. Personnellement, j'ai joué au centre et à l'aile, j'ai testé plusieurs choses avec le coach pour voir où je devrais plutôt me positionner. Mais en tous cas pour moi, c'est un réel plaisir d'évoluer dans une équipe qui joue aussi bien. Avoir deux bons attaquants, deux bons défenseurs et un bon gardien permettra de masquer mes erreurs, que j'essaierai bien sûr d'éviter au maximum!»
L'entraîneur du HCV Martigny Laurent Perroton connaît très bien Bastian Baker puisqu'il l'a déjà dirigé à trois reprises dans le passé. S'il reconnaît que le Vaudois aura quelque chose de particulier, le technicien français ne lui assure aucun traitement de faveur pour autant: «C'est un joueur comme un autre. Notre rôle sera de le mettre dans les meilleurs conditions pour qu'il performe. Maintenant ce n'est qu'un joueur de plus dans l'effectif et il aura de la concurrence. Après, c'est sûr, qu'avec son aura, tout le monde le connaît en Suisse. Il faudra donc le gérer un peu différemment, notamment au niveau de la communication mais il connaît très bien la maison et il est donc dans les meilleurs conditions pour faire de bonnes performances.»
«Tout est réuni pour qu'il arrive à gagner une place»Laurent Perroton - Entraîneur du HCV Martigny
Après plus de neuf ans sans s'entraîner avec une équipe, Bastian Baker est-il vraiment au niveau pour évoluer en MySports League? Laurent Perroton en semble convaincu, au regard des premiers entraînements auquel le chanteur a participé: «Il s'était très bien préparé physiquement, il arrivait tout de suite à suivre les entraînements, techniquement on a aussi vu une réelle évolution à chaque séance. On a aussi la possibilité de faire des entraînements supplémentaires le matin et on voit que ça l'aide et qu'il est plus à l'aise techniquement dans les exercices collectifs le soir. Maintenant il va falloir qu'il apprenne à aller plus vite dans ses réflexions et à être plus fort physiquement mais il est bien aidé par ses coéquipiers et tout est donc réuni pour qu'il arrive à gagner une place.»
De retour dans «son» club
Pour se lancer se défi un peu fou de rechausser les patins en compétition, Bastian Baker le dit lui-même, il n'aurait pas pu choisir un autre club: «C'est le club dans lequel mon père a joué, j'y ai disputé ma dernière saison, j'y ai remporté mon dernier titre aussi à l'époque. Et puis forcément que de pouvoir jouer avec mes potes, d'avoir Laurent comme entraîneur et de me sentir ici comme à la maison, ça ne fait qu'ajouter de la beauté à ce défi.»
Un défi que Bastian Baker espère bien relever en allant chercher un nouveau titre et, en prime, une promotion en Swiss League.