Ayent, commune où fleurissent les Grands Baillifs
Deux présidences du Grand Conseil en trois ans : Ayent s'apprête à truster les places d'honneur. Une réussite assez exceptionnelle pour une commune de cette taille et que ne doit pas venir entacher les coûts de réception, selon le président de la commune.

Ayent est en passe de devenir l'une des communes ayant occupé le plus souvent la fonction de président du Grand Conseil valaisan. Si l'on excepte les villes, qui s'accaparaient la charge jusqu'au début du siècle dernier, Ayent – 4'500 habitants aujourd'hui – va rejoindre le peloton de tête.
Lundi, la socialiste Patricia Constantin deviendra son 4e Grand Baillif. Et, sauf imprévu, le libéral-radical Didier Morard, qui devrait être porté à la 2e vice-présidence le même jour, sera le 5e en 2027.
C'est beaucoup, surtout lorsque l'on sait que des dizaines de communes n'ont jamais connu cet honneur. C'est par exemple le cas, à quelques kilomètres de là, de Lens, avec population équivalente, ou, plus à l'ouest, de Vétroz, près de 7'000 habitants, et surtout Conthey, 10'000 habitants.
Le corollaire de ces élections à répétition, pour la commune d'Ayent, c'est qu'il faudra organiser et financer deux réceptions officielles en 24 mois. Mais pour son président, Mathieu Aymon, ces considérations passent bien après la fierté de voir deux enfants d'Ayent accéder à la plus haute fonction politique du canton.
Un avis que partage un autre Ayentôt, Albert Bétrisey, président du Grand Conseil de 2006 à 2007. Pour lui, les réceptions officielles "à la valaisanne" doivent être absolument maintenues. Elles sont une composante importante de la cohésion cantonale.
L'élection de Didier Morard à la 2e vice-présidence du Grand Conseil aura lieu lundi matin, 14 avril, tout comme celle de la future présidente, Patricia Constantin, dont la réception officielle à St-Romain est fixée au vendredi 9 mai.
Ayent et ses présidents du Grand Conseil
Clovis Riand, PDC, 1975-1976
Albert Bétrisey, PRD, 2006-2007
Grégoire Dussex, PDC, 2014-2015
et à venir :
Patricia Constantin, PS, 2025-2026
Didier Morard, PLR, 2027-2028