Avec son cornet, Oriane Brückel est juste imbattable
C'est une première : elle s'appelle Oriane Brückel, elle remporte le championnat valaisan des solistes pour la troisième année consécutive.

Du jamais vu ! La jeune cornettiste de la Lyre de Conthey et du BB13* a remporté ce 3e titre consécutif samedi soir à Grône lors du 28e championnat valaisan des solistes juniors et quatuors. 360 instrumentistes étaient réunis.
Oriane Brückel 1ere toute catégorie confondue. Avec son cornet, elle devance deux barytons ; Lea Fugnanesi de Loèche-les-Bains et Antoine Zeiter de Saint-Maurice.
Prochain objectif, et pas des moindres : décrocher le troisième titre de championne suisse des solistes, ça sera en mars prochain.
Une majorité de filles
Cette année, 300 solistes s'étaient inscrits pour se mesurer dans le cadre de l’une des plus grandes compétitions musicales de Suisse. Lors de la première édition du Championnat valaisan des solistes juniors et des quatuors en 1995, les filles ne représentaient "que " 30% des instrumentistes en lice.
Dans l’intervalle, la participation globale a plus que doublé et les jeunes filles ont fait mieux que combler leur retard : cette année, elles étaient en majorité, à 52.5%. Une première dans l’histoire du concours. Il y avait en effet 156 filles pour 141 garçons. La preuve qu’en Valais, les cuivres ont un souffle toujours plus féminin.
Championnat des quatuors et des petits ensembles
Chez les quatuors de brass « classiques » (deux cornets, un alto et un euphonium), dont c’était la 26e édition (cette catégorie n’a été ouverte qu’en 1997), le Team Libreville issu de Lens et de Vex (Jérémie et Samuel Bonvin, Sébastien et Stéphanie Gaspoz) fait le trou en obtenant 94 points sur la pièce imposée « Children’s Pictures » de Julien Roh. Il précède le Smurfs Quartet (Alex Germanier, Laeticia Baumgartner, Aline Bornet et Adrien Carthoblaz) et The Blondes and the Yellow (Noé Bezençon, Julien Mabillard, Axelle Roux et Léane Balet).
Pour sa troisième édition, le concours des petits ensembles de cuivres (de 3 à 8 musiciens) a vu le trio Doliflo des frères Dominique, Olivier et Florian Robyr de Montana – qui, dans l’intervalle, s’est transformé en quatuor avec l’arrivée d’Antoine Zeiter (qui est aussi un Robyr puisqu’il est le fils de Dominique) et s’appelle désormais DOFA Quartet – conserver son titre en interprétant un arrangement du 2e mouvement du « Quatuor à cordes en fa majeur » de Maurice Ravel (88 points) Ils l’emportent d’un souffle sur les Lady’sérables (Emilie Vouillamoz, Léa Crettenand, Mégane Zarrillo, Rachel Pellissier et Charlène Crettenand, 87) et The Red Band d’Ayent (Serge Morard, Marie Rey, Eugénie Fardel, Baptiste Cotter, Mathieu Riand, Clémence Morard Jonathan Moullet et Pascal Riand, 88).