Avec la pierre de Salvan, les Alpes valaisannes sont au coeur de Zürich
La pierre de Salvan au cœur d'un immense chantier suisse allemand.
La pierre de Salvan au cœur d'un immense chantier suisse allemand. Les convois ferroviaires s'enchaînent depuis plusieurs mois. Toute la façade du futur centre de justice et police du canton de Zürich sera bientôt valaisanne.
3'800 tonnes de pierres valaisannes extraites de la montagne, traitées dans le nord de l'Italie puis envoyées directement dans la plus grande ville de Suisse. La petite commune de Salvan se retrouve au cœur de l'un des plus gros chantiers de l'histoire du canton de Zürich, celui du futur centre de justice et police. Un joyau estimé à plus de 730 millions de francs, dont l'ouverture (plusieurs fois repoussée) est prévue en 2022. Rhône FM vous le révélait en septembre 2018, la pierre de Salvan a été choisie pour orner l'ensemble de la façade extérieure de l'édifice, une surface de 12’500m2. Le revêtement de sol d’une partie du complexe sera également valaisan, l’équivalent de 6000m2. Un contrat dont le montant n'a pas été révélé mais qui avoisinerait les 5 millions de francs, selon nos informations.
«Les Alpes valaisannes en plein coeur de Zürich»
La livraison de la roche a débuté il y a un peu moins d’une année. Aujourd'hui, plus de 60% de la livraison a été fourni. Maurizio Leoni est responsable chez Capinat SA, la société martigneraine qui exploite la carrière de Salvan. En ce début de semaine, il était sur le chantier à Zürich, nous l’avons rencontré ce mercredi, une fois de retour au coude du Rhône. «Si tout se passe bien, nous terminons la livraison l’année prochaine. Sur place, les concepteurs du projet sont vraiment enthousiastes, ravis du résultat. L’architecte a voulu faire un design unique de cette façade, avec une impression «massive». Comme une cathédrale, une représentation des Alpes valaisannes au centre de Zürich.» Au sens propre comme au figuré, la pierre de Salvan est désormais la vitrine de Zürich. De quoi ouvrir un important marché ! «Oui, c’est la plus grande surprise. Il y a beaucoup d’intérêt pour cette pierre. Surtout de la part des grandes entreprises spécialisées. On s’est rendu compte qu’en Suisse allemande, les professionnels pensaient que la carrière de Salvan n’était plus exploitée. Ce chantier permet de nous faire connaître, à nouveau. Ils adorent cette pierre, sa force et sa couleur. Des contacts sont pris, et ça nous réjouit». (cf.interview ci-dessous)
Sur les 3800 tonnes de pierres extraites dans la carrière de Salvan, et après traitement dans le nord de l’Italie, 1050 tonnes seront au total exploitées en Suisse allemande. Pour la petite histoire, sachez que le transport de la pierre s'effectue par train. La demande émane des autorités zürichoises, dans un souci de respect de l'environnement.
La roche valaisanne qui décidémment s’exporte : du 25 au 28 septembre, les pierres de Salvan et d’Evolène seront exposées à Vérone dans le cadre du festival Marmomac (www.marmomac.com)