Au chapitre des économies d'énergies fossiles insolites: le chauffage à l'huile végétale usagée !
A l’heure où les économies d’énergies fossiles deviennent une affaire d’Etat, tous les moyens sont bons pour réduire son empreinte.

A l’heure où les économies d’énergies fossiles deviennent une affaire d’Etat, tous les moyens sont bons pour réduire son empreinte. Au chapitre des économies d’énergies fossiles : le chauffage à l’huile végétale usagée. Encore avant-gardiste, voire même insolite, la pratique existe, en Valais aussi. Dans la plaine du Rhône, Jean-Pierre alimente sa chaudière avec de l’huile végétale chaque hiver depuis six ans.
Une installation en tout et pour tout similaire à une chaudière à mazout, affublée d’un appareil pour permettre à l’huile de jouer son rôle de combustible. Un appareil développé et fabriqué dans une entreprise marseillaise. C’est par internet que Jean-Pierre a trouvé le fabriquant, puis par la Poste qu’il s’est fait livrer le matériel.
Avantage : l’installation est moins polluante que le fossile. Et surtout, la matière première se trouve gratuitement. Les explications de Jean-Pierre:
En six ans, Jean-Pierre estime ses économies à plus de 9'000 francs. Un résultat qui, dit-il, suscite l’intérêt de ses amis et proches. Mais Jean-Pierre les met toujours en garde.