Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Assurance séisme obligatoire: l'idée reste en stand-by

Assurance tremblement de terre obligatoire: 4 ans après le OUI du Conseil des Etats et 3 ans et demi après celui du National, la motion de Jean-René Fournier n’est toujours pas appliquée.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
22 sept. 2015, 05:00
seisme-vs
seisme-vs ©

Assurance tremblement de terre obligatoire: 4 ans après le OUI du Conseil des Etats et 3 ans et demi après celui du National, la motion de Jean-René Fournier n’est toujours pas appliquée.
Mandaté par le Conseil fédéral suite à l’acceptation de ce texte, un groupe de travail a relevé que seul une vingtaine de cantons sont favorables à cette assurance. Résultat de cette non-unanimité: le Gouvernement a proposé de «classer la motion», explique le sénateur PDC.
Mais le dossier n’est pas pour autant enterré. Il rebondit au Conseil National sous la forme d’une initiative parlementaire déposée par la socialiste bâloise Susanne Oberholzer. Son texte demande de créer une base constitutionnelle permettant d’instaurer une assurance obligatoire pour toute la Suisse contre les tremblements de terre.
Le dossier va donc repasser devant le Parlement. Indice d’un vote qui s’annonce serré, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du National a proposé, le 25 août, par 12 voix contre 11, de ne pas donner suite à cette initiative. La majorité de la commission estime que cette question doit être laissée à l’appréciation des cantons. Selon elle, il n’y a aucune raison de traiter différemment les tremblements de terre des autres événements naturels comme les inondations ou les avalanches, dont les risques sont couverts par des assurances immobilières cantonales ou privées. La minorité rappelle pour sa part que le Parlement s'était prononcé pour une telle assurance en acceptant la motion de Jean-René Fournier.

GR
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia