Arrêt de la FM maintenu pour fin 2024
Les Suissesses et Suisses se réveilleront à l'aube de l'année 2025 sans radio FM. Les diffuseurs helvétiques, pas unanimes sur la question, ont maintenu le délai de suppression de cette technologie de diffusion au 31 décembre 2024.

Le délai de suppression de la FM a été maintenu au 31 décembre 2024. Alors que 42 des 44 radioffuseurs ainsi que la SSR étaient favorables à un arrêt échelonné des émetteurs FM en août 2022 (pour SSR) et en janvier 2023 (pour les radios privées, dont Rhône fm), le débat public a montré d'importantes dissonances du côté de la Suisse romande: aucune majorité suffisante n'a pu être trouvée dans la mise en oeuvre concrète. En Suisse alémanique et en Suisse italienne en revanche, l'abandon anticipé de la FM a été accueillie de manière plutôt favorable.
«Une solution nationale étant nécessaire, les radios sont donc revenues à leur projet initial d'éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024», selon un communiqué commun des radiodiffuseurs.
En conséquences, la population suisse disposera d'un peu plus de temps pour adapter sa technologie au DAB+. A la fin 2020, quelque trois quarts de l'utilisation de la radio était numérique. En Suisse, la proportion de véhicules neufs équipés de la fonction DAB+ est de près de 100% à partir 2020. Pour les autres, des kits de modernisation correspondants sont disponibles sur le marché.
Par ailleurs, le maintien de la date de suppression des programmes FM à la fin 2024 est associé à d'importants coûts pour les radios. «La double diffusion de programmes en FM et en DAB+ ne peut être supportée par aucun radiodiffuseurs à long terme.»