AOP/IGP: des centaines de tromperies sur la marchandise démasquées en 2019
En 2019, plus de 2500 entreprises ont été inspectées par le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV). 2500 entreprises et plus de 10’000 échantillons de denrées alimentaires et d'eau potable examinés. Ces contrôles portent notamment sur l'authenticité des aliments ainsi que sur la production locale et traditionnelle.
Pour rappel, en Valais, cinq produits sont protégés avec une appellation AOP. Parmi lesquels le fromage à raclette du Valais, et trois avec une IGP, dont la viande séchée du Valais. Le rapport annuel révèle que dans 41% des inspections, ils ont surtout enregistré des non-conformités mineures, et relève un potentiel d'amélioration dans la production du sérac. 325 violations ont été relevées concernant la protection contre la tromperie avec les produits.
Dans le domaine de la protection des animaux, doit traiter des annonces et dénonciations toujours plus nombreuses. Le nombre de procédures ouvertes est en effet passé de 350 en 2015 à plus de 550 en 2019. Par ailleurs, la lutte contre la diarrhée virale bovine reste une priorité pour le service, le canton étant touché de plein fouet par une recrudescence de cas.