Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Aide sociale : en 2024, le Valais reste le canton romand le moins touché

En 2024, 7'043 personnes ont touché l’aide sociale en Valais (1,9%), contre 1,8% en 2023. Le canton conserve le taux le plus bas de Suisse romande, loin de la moyenne suisse (2,9%). En toile de fond: insertion, ruralité et non-recours estimé à 23%.

Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
16 déc. 2025, 07:45
/ Màj. le 16 déc. 2025 à 10:55
Le nombre de personnes ayant pu quitter l'aide sociale parce qu'elles avaient trouvé du travail a baissé en 2020 (image prétexte).
Le nombre de personnes ayant pu quitter l'aide sociale parce qu'elles avaient trouvé du travail a baissé en 2020 (image prétexte). ©KEYSTONE/GAETAN BALLY

Il y a des chiffres qui montent sans renverser le classement. En 2024, 7'043 personnes ont bénéficié de l’aide sociale en Valais, soit environ 500 de plus qu’en 2023, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le taux cantonal progresse de 1,8% à 1,9%, mais reste le plus bas de Suisse romande, loin de la moyenne nationale (2,9%). Et loin derrière d'autres cantons romand comme le Jura (3,9%, Neuchâtel (5,7%) et Genève (6,7%).

Entre démographie et marché du travail

Notons que le canton ne présente pas une réalité uniforme. Jérôme Favez rappelle que le Valais est “un canton plutôt rural” et que “dans les vallées latérales notamment, nous retrouvons un taux d’aide sociale inférieur nettement à la moyenne suisse”. À l’inverse, “dans la plaine et particulièrement dans les villes valaisannes, le taux d’aide sociale se rapproche de la moyenne suisse, voire le dépasse parfois”.

Pour Jérôme Favez, chef du service de l’action sociale de l’État du Valais, cette légère augmentation est d'abord à mettre sur le compte de la démographie. "Mais aussi à une certaine tension sur le front du travail”, analyse-t-il, prudemment. “Dès que le taux de chômage s’élève un tout petit peu, on sent tout de suite les effets sur l’aide sociale.”

L’insertion comme levier, et une crainte sur les moyens

Plusieurs facteurs expliquent malgré tout cette place au classement, selon Jérôme Favez. D'abord, la place donnée aux mesures d’accompagnement et de formation pour soutenir le retour à l’emploi. “On attache une grande importance à l’intégration sociale et professionnelle des gens. On a beaucoup de mesures et visiblement cela fonctionne”, analyse Jérôme Favez, qui cite, parmi les projets récents mis en place, Form'avenir, un programme destiné à limiter le nombre de jeunes de moins de 25 ans sans formation.

La pérennité de ces dispositifs dépendra d'ailleurs de décisions fédérales, notamment dans le domaine de l’asile. “Le risque maintenant, si on met trop de pression sur le domaine de l’asile ou le domaine de l’aide sociale, c’est qu’on réduise ces mesures en priorité”, avertit-il. À ses yeux, des coupes auraient un effet paradoxal : “Ça risque d’avoir une répercussion immédiate avec un peu moins de coûts, mais à long terme, ça va nous générer des coûts supplémentaires.”

Un non-recours toujours estimé à 23%

Et puis, derrière le faible taux, une autre donnée pèse : le non-recours. Jérôme Favez indique qu’il “est difficile à calculer de manière très précise”, mais qu’on peut estimer qu’il est “toujours à peu près” autour de 23%. Il évoque à la fois le tabou et la proximité dans les communes : “Plusieurs personnes hésitent à demander de l’aide parce qu’on doit mettre notre situation financière à nu devant des personnes que l’on connaît peut-être.”

Le canton veut rendre le système “plus connu” et “plus accessible”, en particulier via les centres médico-sociaux (CMS). “Si c’est par méconnaissance du système, c’est notre devoir de le rendre plus connu”, dit-il, en citant des pistes comme “des centres d’information par région” sur les prestations sociales, au-delà de la seule aide sociale.

OB
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia