Agenda 21: synergies entre biodiversité et agriculture
La synergie entre une exploitation agricole et la préservation de la flore spécifique valaisanne.
La synergie entre une exploitation agricole et la préservation de la flore spécifique valaisanne. L'Etat du Valais a tenu à présenter son troisième rapport sur l'Agenda 21 cantonal au sein d'une exploitation agricole, à Montana-Village. Ce programme d'action est constitué de 16 engagements répartis dans des domaines environnementaux, sociaux et économiques, les trois piliers du développement durable. En lien avec les engagements "Agriculture" et "Biodiversité des paysages", le canton a présenté ce matin la manière dont sont préservées des espèces rares en relation avec l'exploitation de surfaces agricoles.
Le chef du département des transports, de l'équipement et de l'environnement, Jacques Melly, en a profité pour présenter la santé du développement durable en Valais.
Si le marché de l'emploi et le tissu économique se portent bien, le tourisme affiche une certaine faiblesse en raison de la tendance à la baisse des taux d'occupation des hôtels et de la faible part des lits commerciaux. Dans le domaine social, l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide sociale et de chômeurs de longue durée est un autre point faible. Le développement environnemental est réjouissant. La qualité de l'air s'améliore et les surfaces forestières augmentent. Enfin, en matière de santé, l'Etat s'inquiète de l'augmentation de l'obésité chez les adultes.