Affaires de vols dans le Haut-Valais résolue avec l'aide des Zurichois
Il aura fallu près de cinq ans mais l'affaire est désormais bouclée pour la police valaisanne, soutenue par ses homologues zurichois.

Il aura fallu près de cinq ans mais l'affaire est désormais bouclée pour la police valaisanne, soutenue par ses homologues zurichois.
Les faits remontent à 2010, lorsque plusieurs vols par effraction et introduction clandestine ont été enregistrés dans le Haut-Valais. Les vols avaient été perpétrés dans deux restaurants, dans une maison d'habitation avec un magasin d'alimentation et six voitures de tourisme. C'est dans le cadre d'autres affaires similaires, à Saint Gall et Appenzell, que son auteur, un Roumain de 27 ans, a finalement été interpellé et écroué en octobre 2014 dans le canton de Zurich.
Durant ses trois mois de détention préventive, il a notamment avoué avoir commis des délits à Ausserberg, Steg et Viège.
Le butin des quinze délits enregistrés dans les différents cantons est estimé à environ 60'000 francs avec 8'000 francs de dégâts à la clé. Au terme de sa détention préventive et après avoir été condamné par le Ministère public à une peine de prison avec sursis, ce Roumain a été expulsé du territoire helvétique et renvoyé dans son pays d'origine.
La police valaisanne précise dans son communiqué que cette série de vol a été élucidée grâce à une excellente collaboration entre les différents corps de police et notamment grâce à l'exploitation de traces par la police scientifique.