Affaire Giroud: Jean-Michel Cina visé par une dénonciation pénale, selon le Matin Dimanche
L'ancien conseiller d'Etat Jean-Michel Cina serait visé par une dénonciation pénale dans le cadre de l'affaire Giroud.

L'ancien conseiller d'Etat Jean-Michel Cina serait visé par une dénonciation pénale dans le cadre de l'affaire Giroud. C'est le Matin Dimanche qui l'affirme aujourd'hui.
Selon le journal dominical, l'ancien député PLR Alexandre Luy critique la clémence dont les autorités cantonales ont fait preuve en infligeant une amende de 1,2 millions de francs à l'encaveur pour avoir dissimulé plus de dix millions au fiscal valaisan. Le Tribunal fédéral a d'ailleurs revu depuis cette facture à la hausse et confirmé une sanction de plus de sept millions de francs.
La dénonciation aurait été déposée vendredi, selon le Matin Dimanche. Alexandre Luy estime que les questions d'abus d'autorité et de gestion déloyale des intérêts publics méritent d'être posées. A ses yeux, avec une amende aussi basse, les intérêts de l'Etat et des contribuables n'ont pas été protégés.
Mais l'ancien député va plus loin. "Dans la gestion de plusieurs affaires, j'ai l'impression qu'aucune remise en question n'intervient. Le Valais ne fait pas d'introspection et cela contribue à lui conférer l'image d'une république bananière", déplore-t-il dans les colonnes du journal.
Interrogé, Jean-Michel Cina dit ne pas voir en quoi son attitude dans ce dossier "pourrait être pénalement répréhensible".