A vélo avec un verre de trop: vous risquez un retrait de permis
Conduire un vélo en état d'ivresse est non seulement dangereux. Vous risquez également un retrait de permis de conduire.
Conduire un vélo en état d'ivresse est non seulement dangereux. Vous risquez également un retrait de permis de conduire.
La tentation est grande. Vous êtes à une fête, vous avez trop bu et décidez de ne pas prendre votre voiture pour ne pas risquer de perdre votre permis de conduire. C'est alors que vous enfourchez votre vélo en pensant être tranquille. Et bien ce n'est pas forcément une bonne idée… «Non seulement ce n’est pas une bonne idée, mais en plus, c’est interdit», souligne Cynthia Zermatten, porte-parole de la Police cantonale. Entre 0,5 et 0,79 pour mille, il s'agit d'une ivresse non qualifiée, qui entraîne une dénonciation sous procès-verbal au Service des automobiles. «Tandis qu'à partir de 0,8 pour mille, on parle d'ivresse qualifiée qui elle, est une infraction grave à la Loi sur la circulation routière. On parle ici de délit. Une dénonciation est faite au Ministère public et le cas figurera dans le casier judiciaire du cycliste».
Dans tous les cas c'est le Service des automobiles qui décide de la sanction, en fonction des antécédents du cycliste. Mais si la police appréhende un cycliste avec un taux d'alcoolémie de 1,6 pour mille et plus, le permis de conduire est retiré et le processus poiur le récupérer est long et coûteux. «La personne devra prouver au moins pendant 6 mois qu’elle peut rester sobre, avant de recevoir l’autorisation de conduire à nouveau. On appelle ça les retraits préventifs à partir de 1,6 pour mille».
Cette mesure, entrée en vigueur en 2014, fait partie du programme fédéral Via Sicura qui a pour but de réduire les accidents de la route et renforcer la sécurité routière.