A Sierre, l'Aslec et l'Hacienda vivent le chantier du complexe sud de l'intérieur, ou presque
Depuis la disparition du séquoïa derrière la gare de Sierre, le paysage a bien changé.
Depuis la disparition du séquoïa derrière la gare de Sierre, le paysage a bien changé. Le complexe sud prend ses quartiers, la passerelle est fonctionnelle, le parking ouvert et l’ossature du bâtiment ECG posée. Au milieu de la toile, le centre de loisirs et l’Hacienda gardent leurs fondations plantées et s’adaptent, quitte à chambouler quelques habitudes. "Nous avons momentanément perdu les jardins côté est durant la construction du parking, énumère le président de l'Aslec Marc Givord. Mais la commune nous tient régulièrement informés. La place sera bientôt réaménagée et nous avons récolté des fonds pour meubler l'espace et y greffer une scène." Les habitudes ont changé aussi pour les visiteurs, les parent ne pouvant plus déposer leurs enfants devant la porte du bâtiment, et un groupe de personnes âgées ayant renoncé à venir.
De leur côté, les autorités souhaitent rassurer les associations, Sierre ne compte pas marginaliser son pôle culturel. "Au contraire, affirme Pierre Kenzelmann, municipal en charge des travaux publics. Le projet global est pensé pour intégrer ces bâtiments.Nous avons toujours voulu garder un poumon vert au sud des voies avec un pôle lié à la culture et à la formation." La ville compte d'ailleurs donner un coup de jeune aux anciens abattoirs: Rénovations prévues entre 2019 et 2020.
Les derniers coups de pioche sont loin d'être donnés. Reste encore la réalisation du nouveau pont de Beaulieu à entamer. Le chantier devrait débuter d'ici l’automne. Plusieurs déviations sont déjà prévues par la Ville sur les lignes de bus, mais la date de reconstruction n'est pas encore connue.