À seulement 19 ans, deux Valaisans signent un film de montagne qui fait rêver
Ski freeride, alpinisme, escalade : durant une année, Ayron Monnet a filmé son ami Martin Wüst en pleine action. Résultat : un documentaire qui illustre comment la persévérance permet de concrétiser ses rêves.
Durant une année, Ayron Monnet a filmé son ami Martin Wüst dans les montagnes valaisannes, mais aussi à Laax dans les Grisons et à Val Thorens en France. Résultat : "Première Trace", un documentaire d’une heure, montre qu’il est possible, avec beaucoup de passion et de persévérance, de réaliser son rêve même quand cela semble inaccessible.
Martin Wüst, jeune Contheysan de 19 ans, est à l’origine de ce projet, qui explore la rencontre entre la nature, la spiritualité et le dépassement de soi. "Ce film,
c'est un rêve d'enfance."
La montagne est au cœur de ce documentaire. Durant une année, on suit le jeune homme en pleine action, entre réussites et galères. "Dans ce film, il y a du ski freeride, de l'alpinisme et de l'escalade. C'est vraiment un portrait de la montagne à travers ces différents sports que je pratique. Mais il explore aussi le dépassement de soi, l'envie de rêver grand et de sortir de sa zone de confort."
Martin Wüst est collégien. C’est lui qui a produit ce documentaire. Et c’est son ami Ayron Monnet, apprenti médiamaticien et vidéaste, qui est derrière la caméra. Originaire d'Ardon, le jeune homme de 19 ans pratique le ski régulièrement, mais il n’avait jamais fait d’alpinisme, ni d’escalade avant ce tournage. Il a donc dû se former. "Ce qui a été le plus compliqué pour moi, c'est d'être préparé physiquement pour des montées de 5-6 heures, de garder le mental pour assurer les images prévues, et de pouvoir redescendre en toute sécurité."
Garantir la sécurité en montagne
Autre défi pour les deux jeunes : garantir leur sécurité en montagne durant le tournage. Pour cela, Martin Wüst s’est entouré d’une équipe de professionnels. "Nous avons suivi un cours avalanche et des guides nous ont accompagnés sur les sorties en haute montagne." Le tournage s’est déroulé sur une année.
Cette nouvelle génération de vidéastes privilégie un beau montage, de belles images et du beau son. Et Martin Wüst le rappelle, "Première Trace" est avant tout un film qui invite au rêve.

Plusieurs sponsors, une campagne de financement participatif, et un investissement personnel ont permis la réalisation de ce film indépendant. Le projet a nécessité un investissement de près de 15'000 francs.
"Première Trace" sera présenté en avant-première au Théâtre de Valère à Sion, le dimanche 11 janvier 2026 à 16h.
