A Martigny, les comptes 2020 sont restés à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget de Martigny prévoyait un découvert de près de 900 mille francs mais les comptes 2020 bouclent de peu dans les chiffres noirs.

La ville du coude du Rhône a tout de même encaissé plus de 123 millions de francs au chapitre des recettes, supérieur de quelque 115 mille francs aux charges dans son décompte de fonctionnement final.
Martigny a par ailleurs investi plus de 16 millions l'an passé (construction d’un HUB à la Place du Manoir, aménagement du skatepark et du pumptrack au Parc des Vorziers, début du chantier de renaturation et de sécurisation de la Dranse, devisé, au total, à 32 millions de francs…). Avec 6,7 millions d’amortissements, elle boucle sur une marge d’autofinancement à 6,9 millions, la plus faible depuis au moins 20 ans, concédait ce matin devant les médias, le responsable des finances Thierry Petoud.
Les effets de la réforme fiscale des entreprises se sont fait sentir, diminuant les recettes fiscales sur les personnes morales d'un million de francs. La crise sanitaire a elle aussi pesé avec un montant estimé à 600 mille francs de charges supplémentaires, hors impact sur les chiffres d'affaires des sociétés contribuables, relève la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz..
Au terme de son exercice comptable, la fortune nette par habitant calculée à 321 francs en 2019 (bonifiée par un revenu exceptionnel de 23 millions pour une succession) devient une dette théorique de 173 francs, ce qui maintient la ville dans les excellents élèves selon le barème cantonal.
Martigny-Charrat, même combat depuis la fusion
Comme le prévoit le processus lors des fusions, le conseil municipal a approuvé les comptes de la ville mais aussi ceux de Charrat, pour la première et du coup la dernière fois. L’exercice charratain a d’ailleurs lui aussi bouclé dans les chiffres noirs avec un total au chapitre de ses charges à 7'756’038 francs, inférieures de 101 mille francs à ses revenus.
Les investissements nets de Charrat se sont élevés à 3'750'352 francs dont les trois-quarts pour la construction de la nouvelle nurserie-crèche-UAPE.
Une politique d’investissements soutenus
Malgré un contexte qualifié de difficile, l’exécutif martignerain "entend poursuivre son cycle d’investissements ces prochaines années, afin de soutenir l’économie et de maintenir des infrastructures de qualité pour la population". L’ordre de grandeur est estimé à 240 millions de francs sur les dix prochaines années, précise la présidente, évidemment adaptables en fonction de l’évolution de la situation et des moyens qui seront à disposition de la ville.
Pas question non plus d’aller diminuer les prestations à la population : le conseil municipal effectue une analyse régulière de la situation afin de s’assurer que la commune puisse délivrer à ses citoyen∙ne∙s des prestations de qualité ainsi que des infrastructures publiques et modernes.
Par ailleurs, le Conseil général se prononcera sur les comptes 2020 de Martigny et de Charrat, le 25 mai.