A Martigny, gros succès pour le championnat du monde des jeunes sapeurs-pompiers
Martigny a le sourire, le 22e championnat du monde des jeunes sapeurs-pompiers est un gros succès, avec 10’000 spectateurs.

Martigny a le sourire, le 22e championnat du monde des jeunes sapeurs-pompiers est un gros succès, avec 10’000 spectateurs. Côté sportif, les Autrichiens de FF Bad Mühllacken conservent leur titre mondial.
L’événement, qui a débuté le 14 juillet et qui se termine ce dimanche, a été une réussite «sur les plans organisationnel, humain et sportif», déclarent les autorités martigneraines. Les très bonnes conditions météorologiques ont contribué à l’excellent déroulement de la manifestation. Côté sportif, le FF Bad Mühllacken s’est imposé devant d’autres Autrichiens, l’équipe de St. Martin im Mühlkreis. La formation italienne de Trentino complète le podium de cette rencontre mondiale. Les différents jeux de course, d’obstacles et estafettes qui ont eu lieu jeudi au Stade d’Octodure ont permis aux jeunes autrichiens de se démarquer grâce à leur esprit de groupe, leur rapidité et leur précision.
Les Autrichiens premiers... Et les Valaisannes ?
Pour leur première participation dans une compétition internationale, la Team Valais, composée de filles, a battu son record personnel de trois secondes alors que la formation masculine de « Martigny et Environs » a surtout pris plaisir à se mesurer aux meilleurs dans le domaine. Près de 5000 personnes ont fait le déplacement pour encourager les 54 équipes provenant de 23 nations différentes. Pour Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, « cette semaine de championnat du monde s’est déroulée de manière fantastique avec un sain esprit de compétition ». D’ailleurs, avant de quitter Martigny ce dimanche, les jeunes sapeurs-pompiers ont participé mercredi à une course d’orientation à travers Martigny pour y découvrir la ville, il se sont rendus vendredi soir sur la place centrale pour présenter leur nation à la population dans le cadre d’un spectacle folklorique.
10’000 spectateurs : une vraie réussite pour Martigny
Ce samedi, l’Avenue de la Gare, fermée à la circulation, a accueilli une exposition de chacun des pays participants. S’en est suivi la cérémonie de clôture au Stade d’Octodure avec la proclamation des résultats. Si plus de 800 jeunes et accompagnants ont été hébergés dans divers établissements scolaires de la ville, Marc-André Pillet, responsable de l’organisation du Championnat du Monde, estime que l’événement a drainé 10’000 spectateurs dont plus de 20 journalistes internationaux durant cette semaine. Après Martigny en 2019, le 23ème Championnat du Monde des Jeunes Sapeurs-Pompiers se tiendra en 2021 à Ljubljana, capitale de la Slovénie.