6,3 millions de francs : les retombées directes du Jumping de Verbier
6,3 millions de francs.

6,3 millions de francs. C’est le montant des retombées économiques directes induites en 2015 par le Jumping International de Verbier pour la commune de Bagnes, selon une estimation de la HES-SO Valais-Wallis. Des retombées qui grimpent à 8,7 millions au total si l’on y inclut l’impact indirect.
L’essentiel des dépenses est réalisé par les spectateurs du concours hippique qui laissent plus de 5,5 millions dans la station, principalement dans les établissements publics, pour la subsistance et pour le logement. Les retombées directes induites par les 360 cavaliers internationaux présents se montent à plus de 350 mille francs. Quant à celles de l’organisation elle-même, elles frôlent les 500 mille francs. Près du 80% du budget de la manifestation est en effet dépensé dans la station.
Reste que 6,3 millions de retombées directes, c’est moins que les 10 millions affichés lors de l’édition 2014 du Jumping International. Directeur sportif et technique du CSI de Verbier, Michel Darioly, l’explique par un changement dans la méthode d’estimation, désormais plus fiable.