5,3 millions de perte prévus dans le budget 2020 de la ville de Sierre
Plus de cinq millions de perte prévus l'an prochain à Sierre.

Plus de cinq millions de perte prévus l'an prochain à Sierre. Le président Pierre Berthod a présenté jeudi le budget 2020 à la presse.
Pour la cinquième fois depuis 2014, la ville devrait boucler dans les chiffres rouges. La faute à des charges qui vont augmenter plus fortement que les revenus.
Pour le démocrate-chrétien, cela tient à plusieurs raisons. Il y a déjà la réforme de l'imposition des entreprises, la RFFA, qui va provoquer une perte de 460'000 francs des impôts sur les entreprises l'an prochain. D'ici 2022, c'est un manque à gagner de presque deux millions de francs qui sera enregistré par la ville.
Les coûts liés à l'action sociale ne cessent de leur côté d'augmenter. Entre 2019 et 2020, on parle d'une hausse de près d'un million de francs des frais dans ce domaine.
Pierre Berthod lance un "cri d'alarme". "On ne pourra pas continuer pendant vingt ans à grignoter la fortune des anciens", avertit-il.
Il appelle de ses vœux un grand débat sur le financement de la santé et de l'état social en général, ainsi que sur la répartition des dépenses entre la Confédération, les cantons et les communes.