39% d'utilisation abusive de la dénomination viande séchée IGP
Les dénominations "Viande séchée du Valais IGP" et "Damassine AOP" sont celles qui ont été le plus souvent utilisées de manière abusive l'an dernier.

Les dénominations "Viande séchée du Valais IGP" et "Damassine AOP" sont celles qui ont été le plus souvent utilisées de manière abusive l'an dernier. C'est la conclusion d'une enquête menée en 2015 par les chimistes cantonaux auprès de près d'un millier d'établissements.
Les organes officiels de contrôle se sont intéressés aux denrées alimentaires au bénéfice de désignations protégées, comme l'AOP ou l'IGP, ou de dénominations "Montagne" ou "Alpage". Des contestations ont ainsi été prononcées dans 38% des établissements contrôlés et pour 313 produits.
Dans le cas de la viande séchée du Valais, 7 produits contrôlés sur 18 ont été contestés, ce qui représente une proportion de 39%.
Ce bilan n'est pas satisfaisant et montre que les milieux concernés doivent être plus attentifs aux règles, a indiqué jeudi dans un communiqué l'Association des chimistes cantonaux de Suisse.