20 ans après sa naissance, CMA dans les chiffres rouges mais en "très bonne posture"
Malgré un exercice déficitaire, le président des remontées mécaniques de Crans Montana Aminona se félicite d'une "sérénité retrouvée".
Au terme d'une assemblée générale qui s'est déroulée ce matin à huis clos, Philippe Magistretti estime que c'est l'élément le plus important. Il souligne en particulier le retour "à une collaboration étroite avec les communes".
Dans le détail, pour un chiffre d’affaires de 23.3 millions de francs, en hausse de 6.4%, CMA boucle son exercice 2019 sur une perte de 2.28 millions, en raison de gros amortissements, 6.9 millions, consécutifs à d'importants investissements. Mais la société veut renouer avec les chiffres noirs à court terme. Pour ce faire, après sa sortie du Magic Pass, elle entend augmenter ses recettes d'un million et demi de francs, grâce notamment au "dynamic pricing". Autre axe d'action : les coûts d'exploitation qui devraient être réduits de 500 mille francs, sans qu'il soit toutefois question de se séparer de collaborateurs, rassure Maxime Cottet, directeur général.
CMA Immobilier dans la tempête
Si CMA, 20 ans après sa naissance, est dans le chiffres rouges pour des raisons essentiellement comptables, CMA Immobilier, elle, est dans le rouge vif. La société, qui gère entre autres les restaurants d'altitude et les parkings, a subi une perte de 6 millions de francs l'an dernier alors que son chiffre d'affaire s'est élevé à 7.8 millions.
Directeur général de CMA Immobilier, Maxime Fournier explique ce résultat par l'acquisition de la Régie du Rhône Crans-Montana SA, régie immobilière devenue depuis One Crans Montana. Au bilan, CMA Immobilier ne vaut plus que 395 mille francs alors que le capital de départ était supérieur à 17 millions de francs. Mais Philippe Magistretti balaie tout éventualité de dépôt de bilan, hypothèse qu'il juge "fantaisiste". La maison mère, le groupe CPI de Radovan Vitek, "qui a une valeur comptable de 5 à 6 milliards", s'engage à maintenir la société à flots, assure celui qui est aussi président de CMA Immobilier.