1650kg de déchets ramassés à Finges: les forêts du canton parfois prises pour des décharges
1’650 kilos de déchets.

1’650 kilos de déchets. C’est ce qu’ont ramassé les participants au grand nettoyage du site protégé du Bois de Finges l’an dernier ; une opération reconduite samedi matin. Une centaine de bénévoles sont attendus. "On devrait atteindre un record de participation cette année", estime Céline Schenck, en charge de l’éducation à l'environnement au Parc naturel Pfyn-Finges.
Il y a les habitués, comme cette famille allemande en vacances en Valais qui y participe chaque année, mais aussi de nouvelles têtes: les gens sont toujours plus attentifs à la thématique de l’environnement et des déchets, selon Céline Schenk. Une sensibilité qui échappe toutefois à certains et le parc naturel de Finges est particulièrement touché de par sa position: proche des habitations et des routes.
Cette géographie sensible concerne un certains nombres d’autres forêts du canton qui sont parfois prises pour des décharges publiques, déplore Christina Giesch, directrice de Forêt Valais. Restes de pique-nique, machines à laver ou pneus de voiture sont ainsi débarrassés. Mais le grand fléau pour les forêts, ce sont les déchets verts, explique Christina Giesch. Des détritus qui contiennent parfois des plantes invasives qui envahissent et font disparaître la végétation indigène.