1,5 million de francs supplémentaires par an pour Valais Wallis Promotion
Le Grand Conseil valaisan a décidé d'octroyer 46 millions de francs sur quatre ans à Valais-Wallis Promotion, soit une hausse de 1,5 millions de francs par an.
Le Grand Conseil valaisan a décidé d'octroyer 46 millions de francs sur quatre ans à Valais-Wallis Promotion, soit une hausse de 1,5 millions de francs par an. La majorité des députés ont finalement suivi l'augmentation défendue par l'exécutif cantonal. La somme à octroyer a divisé les députés, y compris au sein même de certains groupes. Des députés souhaitaient gratifier l'organisme de promotion de 54 millions de francs pour la période 2021-2024, d'autres prônaient 46 millions, voire 40 millions de francs.
Au final, par 102 voix contre 13 et 2 abstentions, le plénum a suivi le Conseil d'Etat et voté les 46 millions de francs. Le gouvernement souhaitait ne pas péjorer les finances cantonales. La direction de Valais-Wallis Promotion (VWP) réclamait une subvention de 54 millions de francs sur les quatre ans. Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, elle salue l'augmentation votée par le Grand Conseil "qui lui permettra de renforcer ses activités promotionnelles" autour de la marque Valais et de l'ensemble de l'économie valaisanne, mais précisent que "certains projets devront être revus". "Nous examinerons aussi d’autres sources de financement », précise Karin Perraudin, présidente de VWP. Ces réflexions seront menées d’ici au printemps 2020.