L'or bleu au coeur de la Foire du Valais
L’eau et ses enjeux sont à l'honneur à la Foire du Valais 2023. C’était aussi le thème de son Rendez-vous économique. L’occasion de faire le point sur la situation valaisanne avec des spécialistes.
La thématique de la Foire du Valais 2023 est l’eau. Et c’est une bonne nouvelle, selon Christine Genolet-Leubin, la cheffe du Service valaisan de l’Environnement. Elle est intervenue ce jeudi matin lors du Rendez-vous économique de la Foire du Valais.
La Suisse dispose de grandes ressources, rappelle la cheffe valaisanne de l’Environnement. Elle est surnommée le château d’eau de l’Europe, poursuit-elle.
Mais on a aussi de plus en plus besoin d’eau, car il y a de plus en plus d’usages, selon Frédéric Pitaval, spécialiste des sciences de l’environnement.
Christine Genolet-Leubin reconnaît que ces mutiples usages sont difficiles à gérer. C’est la raison pour laquelle le Valais s’est doté d’une Stratégie eau. Mais elle l’assure: en cas de pénurie grave, la question a été réglée au niveau légal. La priorité sera à l’eau potable.