Yverdonnois globalement satisfaits de la sécurité dans leur ville
Yverdon-les-Bains est une ville où il fait bon vivre et où le sentiment de sécurité est aussi bon qu'ailleurs. Telles sont les conclusions d'un diagnostic sécuritaire participatif mené entre fin 2020 et octobre 2022 dans les quartiers résidentiels de la cité du Nord vaudois.

Cette démarche, pilotée par l'Observatoire de la sécurité, a fait appel à l'expérience concrète de la population yverdonnoise. Ses conclusions sont "sans surprise", mais la municipalité espère que cela permette "de casser certains préjugés sécuritaires erronés attribués à la ville thermale", indique mardi un communiqué.
Ce diagnostic visait à donner la parole aux citoyens afin d'apprécier le climat sécuritaire et d'identifier les mesures à prendre. Il a comporté trois volets: un sondage, neuf marches dans les quartiers réunissant des volontaires et des représentants de la ville et, enfin, une étude-pilote sur les boutons d'alarme.
Pour rappel, il a été proposé à des volontaires d'être équipés du service à la personne Adrien. Une balise permettait, à l'aide d'un bouton, d'être automatiquement mis en relation avec une permanence de spécialistes en cas de situation de détresse ou d'insécurité.
Les principaux résultats montrent une "bonne satisfaction" concernant la sécurité dans les quartiers (84%). Le sentiment de sécurité est très élevé de jour (95%), un peu moins de nuit (72%). Un quart des répondants évitent au moins un lieu du quartier, en raison de rassemblements ou d'éclairage insuffisant.
Globalement, ce sont surtout les incivilités qui provoquent un sentiment d'insécurité et péjorent la vie des habitants. Il s'agit parfois de problèmes liés à la circulation (vitesses excessives ou absence de trottoir), de nuisances sonores (dues aux véhicules ou aux rassemblements) ou de problèmes de stupéfiants. Pour 36% des répondants, aucune problématique n'impacte leur qualité de vie.
La municipalité constate qu'une majorité des problématiques était déjà connue et traitée régulièrement par ses services. Elle entend toutefois prendre des mesures correctrices et préventives, comme mener des contrôles radars dans les zones signalées. Il est aussi prévu de supprimer les places de parc qui créent des problèmes de visibilité et d'accorder des moyens supplémentaires pour le nettoyage des cours d'école en période estivale (littering).