Vaud: trois bâtiments de l'Etat prennent l'eau
Les Archives cantonales vaudoises (ACV), le gymnase de Chamblandes à Pully et la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion à Yverdon-les-Bains ont subi d'importantes infiltrations d'eau en 2021. Des travaux d'assainissement s'imposent, pour lesquels le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit global de 13,6 millions de francs.

La toiture de la partie dépôt des ACV ne remplit plus sa fonction d'étanchéité. Elle nécessite un assainissement rapide, explique jeudi le gouvernement, qui rappelle que le bâtiment abrite des milliers d'archives anciennes dont certaines ont plusieurs siècles. Ce premier volet des travaux est devisé à 1,2 million de francs.
Depuis plusieurs années, de l'humidité est constatée au niveau du sous-sol du bâtiment C, semi-enterré, du gymnase de Chamblandes. Ces espaces sont utilisés comme salles de cours et de bibliothèque. Début 2021, le concierge a même trouvé le sous-sol inondé à son arrivée. Les travaux sont estimés à 2,7 millions de francs.
La Haute Ecole d'ingénierie a subi de nombreuses infiltrations d'eau par ses toitures plates. Ces toitures datant de 1970 n'ont jamais été rénovées et doivent désormais être refaites. Les travaux se dérouleront en trois phases, pour 9,4 millions de francs. La demande de crédit soumise au Grand Conseil comprend encore un poste pour la coordination des travaux, évalué à 280'000 francs pour deux ans.