Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Un rien suffit pour rendre une planète inhabitable
Des scientifiques genevois et français sont parvenus à simuler de manière complète l’emballement de l’effet de serre, qui peut rendre une planète totalement inhabitable. Sur Terre, une élévation de quelques dizaines de degrés suffirait.

L’emballement de l’effet de serre peut transformer une planète habitable tempérée, avec un océan de surface d’eau liquide, en une planète hostile à toute vie, à l’atmosphère dominée par de la vapeur très chaude, selon cette étude. Thibaut Roger/UNIGE
© KEYSTONE
Dans un tel scénario, une planète peut évoluer d’un état tempéré semblable à la Terre à un véritable enfer, avec une surface à plus de 1000°C. En cause, la vapeur d’eau, gaz à effet de serre naturel. Celle-ci empêche le rayonnement solaire absorbé par la Terre d’être réémis vers le vide spatial, sous forme de rayonnement thermique.
"Il existe un seuil critique pour cette quantité de vapeur d’eau au-delà duquel la planète ne peut plus refroidir. À partir de là, tout s’emballe, jusqu’à ce que les océans finissent par s’évaporer totalement et que la température atteigne plusieurs centaines de degrés", explique Guillaume Chaverot, auteur principal de l’étude. Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !