Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Soins intensifs remplis à Zurich: appel d'urgence à la vaccination

Les hôpitaux zurichois tirent la sonnette d'alarme face au remplissage rapide et élevé de leurs secteurs de soins intensifs. Ils appellent la population non vaccinée contre le Covid-19 à se faire inoculer, afin de ne pas perdre le contrôle de la situation.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
03 sept. 2021, 10:55
Les soins intensifs des hôpitaux zurichois sont remplis à 90% et les patients qui sont traités sont bien plus jeunes que lors des vagues précédentes. Ces derniers risquent de graves séquelles à long terme. Neuf patients sur dix ne sont pas vacciné...
Les soins intensifs des hôpitaux zurichois sont remplis à 90% et les patients qui sont traités sont bien plus jeunes que lors des vagues précédentes. Ces derniers risquent de graves séquelles à long terme. Neuf patients sur dix ne sont pas vacciné... ©KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les soins intensifs zurichois sont occupés à 90% dont un tiers de malades du Covid-19. Ces chiffres se rapprochent de la situation de l'hiver dernier bien plus tôt que prévu, indique vendredi la fédération des hôpitaux zurichois dans un communiqué. Or, neuf patients atteints du Covid-19 sur dix ne sont pas vaccinés.

"Se faire vacciner d'urgence"

Ces derniers appellent donc les personnes non vaccinées à "se faire vacciner d'urgence". "C'est la seule manière d'éviter des évolutions graves de la maladie et la surcharge du secteur de la santé", souligne Christian Schär, président de la fédération.

En comparaison avec vagues précédentes de la pandémie, les patients arrivant aux soins intensifs sont plus jeunes. Ils restent aussi plus longtemps (entre deux et quatre semaines) que les autres patients traités aux soins intensifs. En outre, de graves séquelles liées à la maladie sont à craindre.

"Situation insupportable"

La prise en charge dans les soins intensifs devient de plus en plus difficile en raison de la surcharge de travail de longue durée, liée à la pandémie et aux effectifs limités. De nombreux traitements de patients non atteints du coronavirus ont d'ores et déjà dû être reportés, ce qui peut impliquer une aggravation de l'état de santé pour certains d'entre eux, écrivent les hôpitaux zurichois.

Pour ces patients, pour les médecins et pour le personnel soignant, cette situation est "insupportable", écrit la fédération.

Afin de garantir la sécurité des patients, l'accès des visiteurs va être limité dans plusieurs établissements zurichois aux personnes disposant d'un certificat Covid. De cette manière, seules les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives pourront visiter leurs proches.

Transferts de patients

Dans le canton de Vaud, la ministre de la santé Rebecca Ruiz avait annoncé le week-end dernier, dans une interview au Temps, que le CHUV a déjà dû transférer des patients vers d'autres cantons afin de laisser de la marge de manoeuvre aux soins intensifs.

Vendredi matin, 41 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au CHUV à Lausanne, dont 16 aux soins intensifs. En une semaine, ces chiffres ont légèrement augmenté, sachant par exemple que le CHUV affichait 36 malades hospitalisés lundi (dont 14 aux soins intensifs).

A noter aussi que le personnel soignant vaudois devra, dès le 15 septembre, prouver qu'il est vacciné ou guéri du coronavirus, ou sinon se soumettre à des tests hebdomadaires.

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la situation est sous contrôle, mais doit être surveillée, a souligné vendredi le directeur général de la santé du canton de Genève Adrien Bron. Actuellement, 71 lits Covid sur les 91 prévus sont occupés. Seize patients infectés par le Covid-19 sont aux soins intensifs. 80% des malades du Covid-19 qui rentrent à l'hôpital ne sont pas vaccinés.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia