Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Proportion particulièrement élevée d'espèces menacées en Suisse

La Suisse compte une proportion élevée d'espèces menacées, a indiqué mardi BirdLife Suisse. La station ornithologique s'exprimait au lendemain de la publication par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de sa nouvelle liste rouge.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
12 déc. 2023, 14:44
Grâce à différents projets de protection, les effectifs du vanneau huppé sont en augmentation en Suisse (archives). KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL
Grâce à différents projets de protection, les effectifs du vanneau huppé sont en augmentation en Suisse (archives). KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL © KEYSTONE

BirdLife International est l'organe compétent pour le classement des oiseaux sur la liste rouge de l'UICN. BirdLife Suisse édite ces résultats pour le territoire national.

Au niveau mondial, 28% de toutes les espèces étudiées sont menacées, c'est-à-dire qu'elles figurent sur la liste rouge selon les critères stricts de l'UICN. En Suisse, ce sont 35% de toutes les espèces étudiées.

Tant au niveau mondial qu'en Suisse, les amphibiens font partie des groupes d'espèces les plus menacés: au niveau mondial, 41% de toutes les espèces d'amphibiens étudiées sont menacées, en Suisse, c'est le cas de 79% des espèces indigènes.

Pour les oiseaux, cette proportion est de 12% à l'échelle mondiale et de 40% en Suisse. La part d'espèces d'oiseaux menacées en Suisse y est donc plus de trois fois supérieure à la proportion mondiale.

Une comparaison directe des espèces menacées au niveau national et mondial n'est certes possible que dans une certaine mesure. Toutefois, ces chiffres fournissent des indications claires sur la situation préoccupante de la biodiversité en Suisse, souligne la station ornithologique.

Nicheurs en Suisse

Concernant les oiseaux, trois espèces de la liste rouge et cinq espèces de la liste d'alerte (catégorie "quasi menacée") sont également des nicheurs réguliers indigènes en Suisse. Deux autres espèces de la liste d'alerte, le courlis cendré et la pie-grièche à tête rousse, autrefois nicheurs réguliers en Suisse, ont pratiquement disparu de notre pays.

La tourterelle des bois, menacée au niveau mondial, est encore présente en Suisse en tant qu'oiseau nicheur, mais ses effectifs sont faibles, en déclin et fortement menacés d'extinction.

Autrefois très répandue en Suisse, la pie-grièche à tête rousse est un oiseau nicheur qui a aujourd'hui disparu en raison de l'intensification massive de l'agriculture et de la perte des vergers à hautes tiges.

Le vanneau huppé, qui figure sur la liste rouge mondiale, représente une lueur d'espoir. Grâce à différents projets de protection menés par BirdLife Suisse et ses partenaires, la population est passée de moins de 100 couples à environ 200 au cours des 15 dernières années.

Elle reste encore très en deçà des effectifs de la fin des années 1970, qui comptaient environ 1000 couples nicheurs. Cet exemple montre toutefois qu'il est possible d'éviter l'extinction d'espèces menacées en agissant de manière décisive, conclut BirdLife Suisse.

News ATS
Tags de l’article
Suisse

Les articles les plus lus

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
1

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia