Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pas d'augmentation pour les munitions des fusils d'assaut 57

Le prix des munitions pour le fusil d'assaut 57 ne sera pas augmenté. Le National a transmis mardi une motion du Conseil des Etats en ce sens au Conseil fédéral. Au vote, la droite l'a emporté par 112 voix contre 77.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
12 déc. 2023, 10:35
Les tireurs ne devront pas débourser plus pour la GP 11 (archives) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Les tireurs ne devront pas débourser plus pour la GP 11 (archives) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER © KEYSTONE

A la suite d'un rapport du Contrôle des finances, le Conseil fédéral avait décidé de ne plus subventionner dès le 1er janvier 2024 les munitions pour le fusil d'assaut 57. Les munitions GP 11 devaient coûter 60 centimes au lieu de 30. La munition pour le fusil d’assaut 90, elle, restait à 30 centimes.

Jean-Luc Addor (UDC/VS) a dénoncé une mesure propre à décourager les tireurs et, à terme, à affaiblir les sociétés de tir. "Les tireurs sont la colonne vertébrale des sociétés de tir", a-t-il rappelé. Les 1,5 million de francs épargnés pour la Confédération reviennent à des économies de bouts de chandelles, a-t-il lancé.

Des arguments qui ont fait mouche. Seule la gauche et une partie du Centre n'ont pas suivi. Le prix des munitions GP 90 reste inchangé, ce qui n'a pas d'effet sur l'entraînement des astreints à l'armée, a déclaré Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) pour la commission.

Soutien aux sociétés

En outre, le Conseil fédéral prévoyait d'octroyer aux sociétés de tir environ deux millions de francs de plus pour le programme obligatoire, le tir en campagne, les cours pour jeunes tireurs et les cours techniques avec le F ass 90. Il trouvait en effet judicieux de soutenir des activités qui ont une plus-value pour l’armée.

"Les sociétés de tir vont être mieux soutenues et pourront faire plus pour leurs membres, voire recruter", selon la cheffe du Département fédéral de la Défense Viola Amherd. Elle n'a pas été écoutée. La motion avait été acceptée au Conseil des Etats par 28 voix contre 10.

L'auteur de la motion, Werner Salzmann (UDC/BE), estimait que le changement de prix prévu ne tient pas compte des tireurs. De nombreux moyens auxiliaires ont amélioré la précision des armes qui utilisent les munitions GP 11, à savoir le fusil d'assaut 57, le mousqueton et le fusil d'infanterie.

De très nombreux amateurs de tir ont ainsi saisi l'opportunité pour troquer le fusil d'assaut 90 contre un fusil d'assaut 57 ou un mousqueton. En outre, une telle mesure affaiblirait, selon lui, la volonté de servir. Plusieurs sénateurs avaient également mis en avant la grande tradition du tir en Suisse.

News ATS
Tags de l’article
Suisse

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia