Montreux souhaite revoir sa mobilité
La Ville de Montreux (VD) a présenté jeudi les différents travaux qui l'attendent ces prochains mois et années. Elle souhaite notamment réaménager sa Grand-Rue.

Une étude a été lancée pour "pacifier" cet axe où circulent 12'000 véhicules par jour, annoncent jeudi les autorités montreusiennes. L'objectif consiste à rendre cette rue plus attractive, en faisant cohabiter les différents types de mobilité. La mise en place d'un secteur à 30 km/h est prévue.
En attendant, un projet pilote d'agencement, composé de mobilier urbain, sera mis en place durant cet été au niveau de l'arrêt de bus "Montreux Débarcadère".
Parmi les autres mesures prévues, la rue du Port sera requalifiée en zone de rencontre et la rue de l'Eglise catholique transformée en rue piétonne. Entre Maladaire et Vaudrès, des bandes cyclables seront mises en place. Certains quartiers pourraient accueillir des zones de rencontre à 20 km/h ou des zones à 30 km/h.
Dans le même objectif d'apaiser la circulation, le passage aux 30 km/h de nuit est prévu d'ici 2024.
La Municipalité a aussi fait le point sur les autres grands travaux à venir, comme l'installation du réseau thermique MontCAD. Autre grand chantier, les travaux de rénovation du Centre de congrès et d'expositions (2m2c) débuteront à l'issue du démontage du Montreux Jazz Festival, soit le 2 août prochain.
Avec près de 95% des offres adjugées, la Municipalité se dit, à ce stade, "sereine financièrement" pour mener à bien la rénovation du 2m2c. Celui-ci doit rouvrir avant l'édition 2025 du Montreux Jazz Festival.