Marion Graf, lauréate du Programme Gilbert Musy 2023
La Neuchâteloise Marion Graf, 69 ans, est lauréate du Programme Gilbert Musy 2023, qui fête cette année ses cinq ans d'existence. Comme Elena Balzamo en 2022 ou Rosie Pinhas-Delpuech en 2021, elle bénéficiera de deux mois de résidence à Lavigny.

Marion Graf a traduit une quinzaine de livres de Robert Walser pour les éditions Zoé, mais aussi de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes comme Thilo Krause, Gottfried Keller, Klaus Merz, Markus Werner et Anna Akhmatova, peut-on lire dans un communiqué du Centre de traduction littéraire de Lausanne.
Critique littéraire, rédactrice en cheffe de La Revue de Belles-Lettres depuis 2010, elle a collaboré à divers ouvrages collectifs sur l’histoire de la poésie en Suisse romande et sur les enjeux de la traduction, comme "L’Écrivain et son traducteur en Suisse et en Europe" (Zoé, 1998). Jury du Prix suisse de littérature (2012-2017), elle a été membre de la commission de programmation des Journées littéraires de Soleure.
Marion Graf vient également d’être honorée du Prix de l’Etat de Berne, qui lui sera remis le 2 juin à l’occasion du Dies Academicus de l’Université de Lausanne.
Durant sa résidence à Lavigny pendant le mois de mai, elle donnera une Master class sur la question de la traduction de la poésie à de jeunes traductrices et traducteurs.
Elle proposera le 3 mai au Cercle littéraire une conférence inaugurale en forme de promenade parmi les figures d’inspiration qui ont compté dans son parcours de traductrice, esquissant ainsi la carte du tendre d’un métier aussi bien relationnel que solitaire.
Le 29 mai, Marion Graf réalisera une "carte blanche" aux Lundis des mots de Neuchâtel pour faire découvrir le travail de Nathalie Koble, traductrice du français médiéval et de l’occitan dont le récent livre audio met à l’honneur les voix oubliées de femmes troubadours.
Créée en 2018 par le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL), cette bourse porte le nom du traducteur, Gilbert Musy, qui a joué un rôle important pour la littérature suisse et pour la reconnaissance de sa profession.