Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Lucens et Curtilles fusionnent dans la Broye vaudoise
La population Lucens (environ 4800 habitants) et Curtilles (300) a accepté dimanche la fusion des deux communes de la Broye vaudoise. Le mariage entrera en vigueur en 2027: la nouvelle commune prendra le nom et les armoiries de Lucens, tandis que Curtilles conservera son nom de localité.

Le canton de Vaud comptera une commune de moins après la fusion entre Lucens et Curtilles (photo d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
© KEYSTONE
Dimanche, Lucens a dit "oui" à 85%, Curtilles à 75%. Les deux conseils communaux avaient déjà plébiscité la fusion en mars dernier.
Pour ses partisans, cette fusion suit une logique territoriale qui vient concrétiser les nombreuses collaborations déjà existantes. Pour Curtilles plus particulièrement, cela permet de répondre "à la difficulté chronique de repourvoir les postes à la municipalité", peut-on lire dans la brochure explicative au vote.
A noter que Lucens avait déjà fusionné avec ses voisines d'Oulens-sur-Lucens en 2011, puis de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens et Sarzens en 2017. Pas intéressée jusqu'ici, Curtilles avait initié les démarches en 2023 auprès de sa grande voisine.
Les articles les plus lus
Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten
La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
1
Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles
Le pont fusible du Fregnolet a été emporté.
Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.

2
Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden
Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten.
C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.

3
Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants
Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !