Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau : le Valais particulièrement touché
Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de Suisse. Ceux-ci ont atteint parfois des niveaux record et la situation n'est pas près de s'améliorer, avertit mardi MeteoNews. Le temps devrait rester sec au moins jusqu'à samedi.

Le déficit de précipitations de cette année se traduit notamment par un faible taux de remplissage des lacs d'accumulation (image d'illustration). KEYSTONE/NOEMI CINELLI
© KEYSTONE
Des précipitations généralisées et durables seraient nécessaires pour que les niveaux des lacs et des rivières puissent se normaliser, confirme mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), interrogé par Keystone-ATS. Des orages isolés et locaux peuvent ponctuellement entraîner une hausse, mais n'ont guère d'influence au niveau suprarégional.
Selon MeteoNews, on constate actuellement un déficit de précipitations d'environ 25% au niveau national cette année. Le Valais, les Préalpes ainsi que le nord et le centre des Grisons sont particulièrement touchés. Dans certaines régions, il est tombé pour le moment moins de la moitié de la quantité normale de précipitations.
Les articles les plus lus
Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée
La lutte contre la flavescence dorée s’intensifie en Valais. Depuis lundi et pendant deux semaines, certains vignobles infectés feront l’objet de traitements. Particularité de cette campagne : les opérations se dérouleront de nuit.

1
Martigny : téléphones portables et montres connectées bannis des écoles primaires
Face à une hausse d’incidents liés aux téléphones et montres connectées, les écoles primaires de Martigny et Vernayaz passent à l’action. Dès l’entrée dans la cour, tout appareil est désormais interdit afin de protéger le bien-être des élèves et renforcer le vivre-ensemble.

2
Insultes racistes en demi-finale de Coupe valaisanne : une maman porte plainte
Si la finale de la Coupe valaisanne opposant les juniors B du FC Fully au GS Val d’Hérens a fait les gros titres, la demi-finale disputée un mois plus tôt, face au FC Martigny-Sports cette fois, a elle aussi laissé des traces.

3
A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent
Nouvel exemple de solidarité avec Blatten. Le Magic Pass, très répandu auprès des habitants du village, fait un geste envers la commune et la population.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !