Les députés votent quelque 33 millions pour l'entretien des routes
Travaux d'entretien, d'assainissement et de réaménagement de routes cantonales ainsi que création de bandes cyclables: un montant total d'environ 33 millions de francs a été voté mardi par le Grand Conseil vaudois. Les trois projets de décret demandant différents crédits (cadre, d'ouvrage ou d'étude) ont très facilement passé la rampe.

Les députés ont d'abord donné leur feu vert à un crédit-cadre de 21,1 millions de francs pour financer des travaux d'entretien de revêtements bitumineux et maintenir la sécurité et la qualité des routes cantonales, dans le cadre de la campagne d'entretien routier de 2023. La somme comprend aussi l'assainissement de quatre ouvrages et la sécurisation de six zones de protection des eaux.
Cela représente 21 chantiers au total dans l'ensemble du canton, a précisé l'élu UDC Pierre-Alain Favrod, rapporteur de commission. Quelque 30 km de routes sont concernés. Ce crédit-cadre a été accepté à l'unanimité des parlementaires (moins une abstention).
Les élus se sont ensuite montrés favorables au financement des travaux d'aménagement et à la création de bandes cyclables sur la route cantonale entre Grandson et Vaumarcus. Ils ont accepté d'allouer un crédit 10,9 millions de francs pour ce chantier.
Il s'agit d'un tronçon de 7,7 km qui touche le canton de Neuchâtel. Ces travaux prévus sur deux ans sont coordonnés avec ce dernier, a souligné M. Favrod, rapporteur également pour ce projet de décret. Il y aura aussi une continuité de la bande cyclable du côté neuchâtelois, a-t-il assuré. Ce crédit d'ouvrage a presque été accepté à l'unanimité (moins un refus et une abstention).
Enfin, les députés ont aussi très largement dit oui à un crédit d'étude de 1,3 million de francs pour financer les études du réaménagement de la route cantonale 1 entre Gland et Prangins, sur la Côte, dont deux pistes cyclables unidirectionnelles.