Le TCS met en garde: au soleil la voiture est un piège mortel

Au soleil, la voiture est un piège mortel. Les températures très élevées qui touchent la Suisse font très vite monter la chaleur dans l’habitacle des voitures, ce qui peut être mortel pour les humains et les animaux. En plein soleil, la température à l’intérieur d’une voiture peut rapidement atteindre 80 degrés Celsius.
La température intérieure d’une voiture stationnée en plein soleil peut atteindre les 50 degrés Celsius en quelques minutes seulement. Après une heure en plein soleil, la température de l’habitacle peut même atteindre 80 degrés, selon le TCS. «La plupart des gens sous-estiment le fait qu’en à peine quelques minutes en plein soleil, la température à l’intérieur de l’habitacle peut devenir extrêmement haute et dangereuse pour les humains et pour les animaux. À partir de 40 degrés, il devient en effet risqué de rester à bord d’une voiture.»
Différents tests effectués par le TCS ont démontré que, outre le fait de parquer son véhicule à l’ombre, l’utilisation d’un pare-soleil a une influence positive sur les températures mesurées dans l’habitacle. Et contrairement à la croyance qui voudrait que la couleur de la carrosserie ait une grande influence sur la température intérieure, les tests ont prouvé que cet impact est minime. Des vitres légèrement entrouvertes n’ont pas l’effet rafraîchissant souhaité. Lors du test, la différence de température intérieure était d’à peine 2 degrés au bout de 30 minutes. En revanche, rouler avec des vitres complètement ouvertes contribue à refroidir considérablement l’habitacle en peu de temps.
Ne jamais laisser un enfant ou un animal dans un véhicule fermé
Toujours selon le TCS, il faut absolument éviter de rester dans un véhicule fermé, non refroidi et parqué en plein soleil. Ne jamais laisser un enfant ou un animal à l’intérieur, même pour une courte durée. «Dès que la température atteint 45 degrés, quelques secondes suffisent pour risquer des brûlures et des lésions de la peau.» Il est recommandé d’aérer brièvement avant de monter à bord. Une différence maximale de 6 degrés entre un habitacle climatisé et la température extérieure devrait être respecté. Un plus grand écart de température pourrait mettre à mal l’organisme et un refroidissement peut notamment en découler.
Et les effets de la chaleur sur les véhicules? Les températures telles que celles rencontrées en plein été en Suisse ne posent aucun problème aux véhicules modernes, pour autant qu’ils soient en parfait état. «Le moteur peut surchauffer, s’il manque d’eau ou d’huile. Pour cette raison, nous conseillons de vérifier fréquemment le niveau du liquide de refroidissement, surtout durant l’été», ajoute le TCS. Si le témoin moteur s’allume, il faut immédiatement s’arrêter et appeler le service de dépannage. Seuls deux kilomètres de parcours en plus peuvent suffire à endommager le moteur.