Le Répit ferme définitivement ses portes à Lausanne
La structure lausannoise d'accueil de nuit Le Répit ne rouvrira pas l'hiver prochain. La Fondation Mère Sofia, qui gère le site, jette l'éponge après un hiver durant lequel elle a dû composer avec une forte demande.

Révélée jeudi par le Temps, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par la directrice de la structure, Véronique Eichenberger. Elle explique que les efforts consentis ces dernières années, du point de vue financier et en personnel, ne peuvent plus être mobilisés sans prétériter les autres actions de la Fondation.
Créé en 2015 et en partie financé par la Ville de Lausanne, le Répit a été fortement sollicité l'hiver dernier. Fin novembre, face au nombre de personnes dans le besoin, la Ville de Lausanne avait dû intervenir et faire appel à la Protection civile. La Fondation Mère Sofia avait ensuite repris la gestion, mais en limitant l'accueil à 100 personnes par nuit.
Interrogée par le Temps, la municipale lausannoise en charge de la cohésion sociale, Emilie Moeschler, dit "remercier" la Fondation Mère Sofia pour son travail. "Il est désormais de notre responsabilité de trouver une alternative pour l'hiver prochain", ajoute-t-elle.
Durant la saison hivernale 2022/2023, le dispositif d'hébergements d'urgence à Lausanne a compté 312 places, dont 100 issues du Répit.
Si certaines structures sont ouvertes à l'année, d'autres ferment au printemps, ce que dénoncent les associations de défense des sans-abri. La Ville cherche à sortir progressivement de cette logique saisonnière. Elle vient notamment d'annoncer qu'elle prolongeait jusqu'à la fin juin les places disponibles dans ses locaux à la Borde.