Le National veut accélérer la production du solaire et de l'éolien
La construction de centrales solaires et éoliennes d’importance nationale doit être accélérée. C’est l’avis d’une majorité au National qui est entré en matière jeudi sur une révision de la loi sur l’énergie. La droite dure plaide pour réintroduire le nucléaire.
"Le parc éolien de Ste-Croix (VD), opérationnel depuis cette année, a mis 25 ans pour produire le premier KWh. On ne peut plus continuer comme ça", a déclaré Roger Nordmann (PS/VD). Une accélération des procédures est nécessaire pour la réussite de la transition énergétique, a renchéri Christine Bulliard-Marbach (C/FR).
Demander un renvoi du projet au Conseil fédéral comme le fait l'UDC revient à démonter le projet du Conseil fédéral. Face à une telle proposition venant de ses amis, le ministre de l'énergie Albert Rösti n'a plus rien à craindre de ses ennemis, a plaisanté Nicolò Paganini (C/SG).
Les députés ont balayé une proposition de non entrée en matière. Le renvoi au Conseil fédéral a également été rejeté par 129 voix contre 65. Le débat se poursuit.