Le canton du Jura veut mieux se protéger des cyberattaques
Le canton du Jura se dote d'une stratégie de cybersécurité qui intègre les communes. Il veut être en mesure d'identifier les menaces, de s'en protéger, de détecter les éventuelles attaques, d'y répondre et de restaurer les données.
"Les cyberattaques sont désormais un fléau touchant tout le monde", a souligné lundi à Delémont le ministre jurassien de l'environnement David Eray qui a confié avoir lui-même été victime d'une cyberattaque sur son compte personnel.
Pour le Gouvernement, la cybersécurité est devenue une question essentielle pour l'ensemble des pouvoirs publics, des entreprises ainsi que des particuliers. Avec cette stratégie, il s'agit de créer un Jura numérique sûr, exemplaire, résilient et proactif.
Soutien aux communes
Cette stratégie vise à appuyer les communes et les autres entités publiques dans les mesures à mettre en place pour protéger leurs données. Pour le chef du Service informatique Matthieu Lachat, la sécurité est l'affaire de tous, d'où l'importance des programmes de sensibilisation.