Le Bâlois Beat Jans élu au 3e tour
Ancien conseiller national et actuellement président du Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville, Beat Jans succèdera le 1er janvier 2024 à Alain Berset. Il a fait la course en tête du début à la fin.
Le conseiller d'Etat bâlois Beat Jans, 59 ans, remplacera Alain Berset au Conseil fédéral. Le socialiste a obtenu mercredi au troisième tour 134 voix sur 245 bulletins valables. Le Zurichois Daniel Jositsch a reçu 68 voix et le Grison Jon Pult 43. La majorité absolue était fixée à 123 voix.
Beat Jans était donné par de nombreux observateurs comme le favori de cette élection. Il permet à Bâle de retrouver une place au Conseil fédéral, 50 ans après Hans-Peter Tschudi.
Le sénateur Daniel Jositsch n'était pas sur le ticket officiel. Cela ne l'a pas empêché de recevoir de nombreuses voix à chaque tour de scrutin. Il n'est pas monté à la tribune personnellement pour faire de déclaration.
Immédiatement après le premier tour, la co-présidente du groupe socialiste Samira Marti avait elle appelé les parlementaires à respecter le ticket officiel, soit Beat Jans et Jon Pult, comme les groupes l'avaient promis avant l'élection.
Le conseiller national grison Jon Pult n'a lui jamais dépassé les 54 voix. Le député Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR) a reçu des voix lors des deux premiers tours, puis a été écarté selon la règle en vigueur pour le troisième tour.