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Lausanne: subventionnement des vélos électriques jusqu'en 2026

La subvention pour vélos électriques de la Ville de Lausanne se renforce et sera prolongée jusqu'en 2026. La subvention classique est maintenue à 15% du prix d'achat et au maximum de 400 francs. Durant les dix dernières années (2013-2023), près de 7900 subventions ont été allouées pour un montant d'environ 3,5 millions de francs.

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News ATS, Keystone-ATS
05 oct. 2023, 13:52
/ Màj. le 05 oct. 2023 à 14:00
La subvention pour vélos électriques de la Ville de Lausanne connaît un grand succès, selon la Municipalité (Image d'illustration). Keystone/LAURENT GILLIERON
La subvention pour vélos électriques de la Ville de Lausanne connaît un grand succès, selon la Municipalité (Image d'illustration). Keystone/LAURENT GILLIERON © KEYSTONE

Un pic de demandes a été atteint durant les deux années de la pandémie (2020 et 2021) avec plus de 1300 demandes par an, a indiqué jeudi la Municipalité dans un communiqué.

Introduite en 2000, la subvention pour les vélos électriques est l'une des mesures-phare à Lausanne en faveur de la mobilité douce. Avec le développement des pistes cyclables, des transports publics et des bornes de recharge pour véhicules électriques, elle contribue à la diminution des véhicules thermiques en ville et aux émissions de CO2 comme le prévoit le Plan climat, rappelle la Ville.

"Démocratiser la mobilité cycliste"

Elle souhaite donc renouveler la dotation pour cette action de 1,8 million de francs, financée par le Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE) pour la maintenir jusqu'à fin 2026. Elle élargit la subvention classique aux vélos 45 km/h dès le 1er janvier 2024.

A partir de la même date, la Ville renforce le soutien à l'achat de vélos-cargo et de vélos rallongés (longtail) à assistance électrique (jusqu'à 1000 francs). Elle porte enfin de 30 à 50% du prix du vélo l'aide pour les jeunes et les personnes bénéficiant d'un subside à l'assurance-maladie, avec un plafond augmenté à 1000 francs (au lieu de 800 francs).

"Nous nous rendons compte que les vélos électriques sont indispensables à la démocratisation de la mobilité cycliste à Lausanne, mais qu'ils restent très chers. Il est donc nécessaire de maintenir et de renforcer cette subvention qui a un impact concret sur le report modal, afin de rendre accessibles ces vélos à un maximum de monde", affirme Xavier Company, municipal et directeur des Services industriels (SiL) de Lausanne, cité dans le communiqué.

News ATS
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