Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'effervescence créatrice des années fauves présentée à Gianadda

Pour sa nouvelle exposition, la Fondation Gianadda propose d'explorer "Les Années fauves". Avec comme fil rouge, "l’extraordinaire effervescence créatrice de la scène artistique" qui en a découlé.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
08 juil. 2023, 08:27
Image par défaut ATS
Image par défaut ATS ©RFM

L'exposition, issue d'une première collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris, est visible jusqu'au 21 janvier 2024. Elle présente toutes les toiles qui, dès 1897, vont mener au fauvisme, mouvement extrêmement bref entre 1905 et 1908, explique Antoinette de Wolff, guide conférencière à la fondation.

Une centaine d’oeuvres emblématiques (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, céramiques) réalisées par quelque vingt artistes sont mises en avant. "On y découvre des aplats cernés, des couleurs pures détachées de la réalité, qui parfois sortent directement du tube, en un mot, pour être plus expressif que descriptif, ceux-ci ont mis le feu à la toile", souligne Antoinette de Wolff.

Paysages allumés

Matisse, Manguin, Derain, Vlaminck, Rouault, Marquet, Dufy, Braque et d'autres participent de cette libération des tonalités et de l'esprit. Ils voyagent, allument à coups de pinceaux la Seine et les villages de Chatou, les paysages de Collioure, d’Argenteuil et la Normandie, s'inspirent de statuettes venues d'Afrique, également présentées à Gianadda.

La guide conférencière parle de "Berge de la Seine à Chatou" de Maurice de Vlaminck où toute la toile s’anime de couleurs intenses qui occupent la perspective tandis que l'ombre a disparu. Elle cite aussi "Trois personnages" d'André Derain, où les formes des corps sont simplifiées, les yeux, bouches et nez esquissés, les couleurs explosives.

"Une épreuve du feu"

La première exposition d'oeuvres portant la couleur à son paroxysme a lieu en 1905 à Paris. Elle déclenche l’ire du public et de la critique de l’art, qui s’en prend violemment à ces nouveaux peintres qui sont alors qualifiés de fauves.

Aujourd'hui, toutes ces oeuvres témoignent "de l’extraordinaire effervescence créatrice de la scène artistique" de l'époque, estime Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de Paris, cité dans la brochure de la Fondation Gianadda. Le fauvisme changea tout, il fut une véritable "épreuve du feu", selon l’expression de Derain, ajoute le directeur.

Le fauvisme, c'est aussi une histoire d'amitié, de cordée, relève Antoinette de Wolff. Dès 1908, chacun des artistes ayant contribué à ce mouvement partira dans une direction différente, mais le courant, essentiellement parisien à l'origine, aura eu le temps d'essaimer dans le reste du monde et aura toute son importance pour l'art avant-garde et moderne.

ATS
Tags de l’article
Suisse Valais Culture

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
3

Haut Val de Bagnes : des alternatives carrossables déjà en partie en place

Lourtier n’est pas complètement coupé du monde. 400 personnes sont concernées par la lave torrentielle qui a emporté lundi matin le pont du Fregnolet, dans le Haut Val de Bagnes. La commune met en place une voie carrossable et un système de navettes.
03.06.2025 - 07:35
fregnoley-last
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
One Of Us - JOAN OSBORNE
One Of Us
JOAN OSBORNE
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
One Of Us
JOAN OSBORNE
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia