Deux nouvelles gares rénovées dans la Broye vaudoise
Après Châtillens et Palézieux-Village en juin, les gares d'Henniez et de Granges-Marnand ont à leur tour fait l'objet d'une rénovation dans la Broye vaudoise. Les quais ont été allongés et rehaussés pour faciliter l'accès de plain-pied aux trains.
Cette mise aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) fait partie du programme de modernisation des lignes de la Broye. Ce projet vise à faciliter l'accès aux trains dans 12 gares et à rénover les installations ferroviaires et techniques.
Sur le tronçon entre Palézieux et Payerne, les premiers travaux sur les 15 kilomètres de voies ferrées seront achevés en 2025, annoncent lundi les CFF. Ils visent à automatiser les installations, qui seront désormais reliées au centre d'exploitation de Renens.
Autres gares à adapter
Dans une deuxième phase, les travaux de modernisation se poursuivront dans les gares et sur les installations des tronçons Payerne-Chiètres et Cheyres-Châbles-Payerne-Givisiez. Les gares de Moudon, Champ-Pittet, Estavayer-le-lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug et Muntelier-Löwenberg doivent encore être mises en conformité avec les normes de la LHand, rappellent les CFF.
Dans le cadre de ces travaux, de nombreux ouvrages seront rénovés, dont des aqueducs, des murs ou des banquettes de soutènement. Les équipements de 90 kilomètres de voies seront renouvelés, tout comme 63 passages à niveau. Plus de 250 millions de francs sont investis dans ce chantier, rappellent les CFF.
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