Des milliers de manifestants en soutien à l'Ukraine à Berne
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour la paix samedi à Berne. Témoignant leur solidarité avec l'Ukraine, un peu plus d'un an après l'entrée des troupes russes dans ce pays, elles ont exigé que la Suisse continue et même intensifie son soutien à l'Ukraine.

Sous le slogan "Stand with Ukraine", les manifestants ont rejoint en cortège dans le centre-ville de Berne, la Place fédérale. Ils ont clamé haut et fort: "pas un franc à l'agresseur". Le cortège s'est déroulé dans le calme et a duré près de trois quarts d'heure.
Selon les estimations du correspondant de l'agence de presse Keystone-ATS sur place, quelque 2000 personnes ont participé à la manifestation. Beaucoup portaient des drapeaux, surtout ukrainiens. L'association ukrainienne de Suisse avait organisé la manifestation pour la paix avec le PS, les Verts, les Vert'libéraux, le Centre ainsi que des syndicats et différentes organisations d'entraide.
Ils ont demandé un soutien aux habitants de l'Ukraine, une mise en œuvre efficace des sanctions et une politique de paix active de la part de la Suisse, ont fait savoir les organisateurs.
Sur la Place fédérale, des conseillères nationales et un conseiller national ont exigé que la Suisse soutienne davantage l'Ukraine. "La Suisse doit renforcer massivement son soutien humanitaire à l'Ukraine, et le décupler", a déclaré la conseillère nationale des Verts Natalie Imboden (BE).
Christa Markwalder, conseillère nationale PLR elle aussi bernoise, a pour sa part souligné l'importance de l'envoi d'aide dans les régions en guerre et le soutien aux sanctions. Pour elle, on ne peut pas faire bande à part en période d'agression russe. Le conseiller national PS Cédric Wermuth (AG) a assuré aux Ukrainiens qu'ils ne seraient pas oubliés et qu'ils continueraient à être soutenus.
L'ambassadrice d'Ukraine en Suisse, Iryna Venediktova, a tenu un discours en anglais et en ukrainien. Elle a déclaré que l'Ukraine a maintenant besoin d'armes, alors que sur le front, ces temps sont décisifs. La conseillère nationale vert'libérale Tiana Angelina Moser (ZH), a affirmé à ce propos à la tribune que la Suisse doit en autoriser la réexportation. Le Parlement aura le dernier mot.
La manifestation s'est terminée peu après 16h30.