Des affiches de Picasso à découvrir au Pont de la Machine
Une nouvelle exposition au Quartier Libre SIG sur le Pont de la Machine à Genève est consacrée aux affiches réalisées par Pablo Picasso dans les années 1950 et 1960. Le public pourra découvrir dès mercredi et jusqu'au 31 octobre ces 47 oeuvres qui proviennent d'une collection privée bâloise.

Destinées à être accrochées dans les cafés ou les librairies, ces affiches sont de petite taille avec des motifs et des techniques très variés. Elles mettent en lumière une facette parfois méconnue de l'oeuvre graphique de Picasso et de sa volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Picasso exprime notamment son engagement pour la paix et la promotion de la culture à travers ces affiches. Ces oeuvres se caractérisent par de la couleur, une ligne audacieuse et une simplification des traits et des motifs qui permettent une grande lisibilité.
L’exposition, qui avait déjà été présentée à Bâle entre 2021 et 2022, est divisée en quatre thèmes principaux: la ville de Vallauris (F) où l'artiste espagnol a longtemps vécu, la tauromachie, la paix et les expositions. Des films, des citations et une biographie viennent compléter cette exposition.
www.sig-quartierlibre.ch