Comptes positifs pour Morges en 2022
La ville de Morges boucle ses comptes 2022 sur un résultat positif de 3,2 millions de francs. Cet excédent de revenus s'explique par une redistribution plus favorable qu'attendu des charges de la péréquation, par des rentrées fiscales d'entreprises non prévisibles et par une bonne maîtrise des charges.

Les comptes terminent dans le noir alors que le budget prévoyait un déficit de 9,8 millions de francs. Cette amélioration est due à plusieurs facteurs, surtout au décompte final de la péréquation 2021. Celui-ci a amélioré le résultat de 5,9 millions de francs, explique mercredi la ville dans un communiqué.
Autre explication: les impôts ont été plus élevés que prévu de 3,7 millions, principalement en raison de l'imposition des personnes morales. Enfin, la ville est parvenue à contenir ses charges.
Les investissements se montent à 24,1 millions de francs, un niveau historiquement élevé, ajoute la commune. Parmi les grands projets en cours figurent le développement du site de Beausobre (11 mio), le début de la rénovation de l'Ecole de Chanel (3,7 mio) et les aménagements des espaces publics de Gare-Sud (2,8 mio).
La marge d'autofinancement s'élève à 160 millions de francs. Le degré d'autofinancement atteint 66% en 2022, contre 25% l'année précédente.