Chute de séracs au Grand Combin (VS): 2 morts et 9 blessés
Deux alpinistes sont décédés vendredi matin en raison d'une importante chute de séracs au Grand Combin (VS) tôt vendredi matin. Neuf autres ont été blessés, dont deux grièvement.

La chute de séracs - des gros blocs de glace - a eu lieu à 3400 mètres d'altitude, lors de l'ascension du Grand Combin par la "Voie du Gardien", sur la commune du Val de Bagnes. Dix-sept alpinistes se trouvaient à cet endroit, selon la police cantonale valaisanne. L'alerte a été donnée vendredi matin vers 06h20.
Deux personnes sont décédées sur les lieux de l’accident. Il s’agit d’une ressortissante française âgée de 40 ans domiciliée en France ainsi que d’un Espagnol de 65 ans domicilié en Espagne. Neuf montagnards ont été héliportés à l’hôpital de Sion ainsi qu’au CHUV à Lausanne. Deux d’entre eux sont grièvement blessés. D’autres alpinistes ont été évacués par hélicoptère de l’endroit de l’événement, précise la police cantonale.
De nombreux sauveteurs se sont rendus sur place à bord de sept hélicoptères d’Air-Glaciers, d’Air-Zermatt et de la REGA. Le Grand Combin est un sommet culminant à 4314 mètres, situé entre le val de Bagnes et celui d'Entremont.
"Lorsque l’isotherme du zéro degré se situe aux environs de 4'000 mètres d’altitude, il vaut mieux redoubler de prudence ou renoncer à la course en cas de doute. La règle d’or est de se renseigner en amont de la course choisie et de la faisabilité du moment auprès des gardiens et des guides de montagne", souligne encore la police cantonale.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de cet événement.