Berset optimiste sur les droits humains malgré une situation sombre
Le monde doit rester "optimiste" sur les droits humains malgré une situation qui semble "sombre". En ouvrant mardi à Genève une réunion pour les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Alain Berset a estimé que celle-ci apporte des solutions.

Même si des avancées ont été observées contre l'impunité dans les violations graves, la période est à la "régression", a dit le président de la Confédération à l'ONU devant plusieurs chefs d'Etat. Ces droits "sont encore insuffisamment mis en œuvre et trop systématiquement violés dans de nombreux pays", affirme-t-il.
La guerre en Ukraine puis celle au Proche-Orient ont montré à quel point "haine", "stigmatisation" et "discriminations" affectent plusieurs régions. A Gaza, la protection des populations civiles "n'est pas garantie", a dit le président de la Confédération.
Il a appelé à des "engagements concrets" et à lutter contre la montée de l'autoritarisme dans le monde. Les droits humains ne sont jamais "acquis" et leur protection doit être en permanence "réaffirmée", a-t-il dit.