Un point et beaucoup de regrets pour le FC Sion face à Lausanne
Le FC Sion n’est pas parvenu à profiter du faux pas de Vaduz contre Lucerne samedi pour laisser la lanterne rouge aux Liechtensteinois. À Tourbillon, les Valaisans ont été tenus en échec (1-1) par Lausanne malgré une pléthore d’occasions.
Le FC Sion a dû se contenter d’un point ce dimanche dans le dernier derby romand de la saison. Alors que la défaite du FC Vaduz face à Lucerne la veille leur donnait l’occasion d’abandonner la lanterne rouge aux Liechtensteinois, les Sédunois ne sont pas parvenus à faire mieux que 1-1 face au Lausanne-Sport malgré une pléthore d’occasions.
Karlen: un but et trois ratés
S’il a inscrit l’unique réussite des siens à la 67ème en profitant d’un décalage parfait de Guillaume Hoarau, Gaëtan Karlen personnifie à lui seul ce manque de réussite devant la cage adverse. Par trois fois (12ème, 28ème et 65ème), il s’est retrouvé en excellente position sans parvenir à tromper la vigilance de Mory Diaw. Lequel s’est aussi illustré en détournant un penalty d’Anto Grgic dans les arrêts de jeu de la première période. «Prendre un point en ayant fait un match aussi complet que ça, dans un derby, c’est compliqué», regrette Musa Araz. «On ne peut toutefois nous en prendre qu’à nous-mêmes au vu de tout ce que l’on a raté et, dans notre situation, on n’a pas le droit de prendre un but comme ça.»
«Ne pas pouvoir tenir, une fois, un score de 1-0 en notre faveur, ça me fait mal en tant qu’ancien joueur défensif.»Marco Walker
Le but dont parle le milieu de terrain valaisan, c’est cette égalisation de Moritz Jenz à la 83ème minute. Une réussite inscrite en deux temps, à la réception d’un coup-franc consécutif à une faute de Cavaré sur Guessand. «Ne pas pouvoir tenir, une fois, un score de 1-0 en notre faveur, ça me fait mal en tant qu’ancien joueur défensif», témoigne l’entraîneur des Sédunois Marco Walker. Encaisser un but dans les dix dernières minutes, un scénario vu et revu cette saison dans les rangs valaisans. «C’est un mal récurrent», reconnaît le technicien. «Si on regarde les statistiques de cette saison, on se rend compte que l’on fait beaucoup trop de matches nuls (ndlr: 13 en 32 matches). Ce serait peut-être mieux de perdre un match de plus et d’en gagner trois ou quatre ensuite plutôt que de se contenter d’un point à chaque fois. Mais c’est toujours des petits détails qui tournent en notre défaveur…»
Des petits détails à ajuster
À quatre matches du terme de l’exercice, le FC Sion reste donc cantonné à la dernière place du classement, à deux unités du FC Vaduz. Comment faire désormais pour que ces détails tournent en faveur des Valaisans alors que la situation devient de plus en plus urgente? «En travaillant tout simplement», répond Marco Walker. «C’est mon rôle et celui de mon staff de remettre à l’ordre les joueurs lorsqu’ils ne font pas ce que l’on attend d’eux à l’entraînement. Il faut qu’on les pousse à être plus tranchants à la finition notamment.»
«Bien sûr que prendre neuf points sur douze est possible!»Musa Araz
Alors que le club sédunois manque une grosse occasion de quitter ce fauteuil de cancre de la ligue, la question de savoir si cette possibilité de retrouver la 9ème place a mis une pression supplémentaire sur les épaules valaisannes mérite d’être posée. «Non, ce n’était pas une pression, c’était une motivation!», tonne Musa Araz. «On rate le coche aujourd’hui mais on a démontré que l’on était prêt à se battre jusqu’au bout et à faire un maximum de points sur les matches restants.» De là à en prendre neuf sur douze possibles pour atteindre la barre des 40 unités jugée à l’envi comme impérative pour se sauver par Christian Constantin? «Bien sûr que c’est possible!», poursuit le numéro 20. «Avec la qualité que l’on a maintenant, avec le sérieux que l’on affiche, on en est capable. Aujourd’hui, on mérite de gagner donc maintenant, on va tout faire pour aller chercher ces points à l’extérieur.»
Prochain rendez-vous: Saint-Gall
À commencer par dimanche prochain sur la pelouse d’un FC Saint-Gall qui est, lui aussi, toujours concerné par cette lutte contre la relégation: «On va aller là-bas pour réussir un coup et j’espère, surtout, que l’on arrivera enfin à ne pas encaisser de but», conclut Marco Walker. Une victoire au kybunpark et les Sédunois reviendraient à trois petits points des Brodeurs. Vaduz, pour sa part, se déplacera à Lugano samedi.